Friday, June 16, 2006

Classique: premiere journee

On peut difficilement eviter les cliché (et c'est pas le but d'un blog de toute maniere). Voici mon arrivé a Narita. Faut d'abord remettre les choses dans leur contexte. Heloise m'avait finalement laissé avec 27kg de bagages en soute. Le voyage avait duré 12h de non-sommeil à cote d'un coreen que les japonais prenaient pour un des leurs, mais qui etait en fait meme pas capable d'expliquer qu'il ne comprenait rien (en japonais ou en anglais). Je recupere donc mes 27 kg (dont 200g de poster), et je rejoint le troupeau des "roller men", les hommes munis de rouleau a poster. Et la, premiere erreur, je decide de ne pas tirer de l'argent, sur les conseils de mes compatriodes. Parait que on va recevoir la bourse en cache des notre arrivée. Et de toutes manieres, j'ai pas besoin d'argent avant de prendre le bus la semaine prochaine, depuis la gare de Tokyo ou je tirerai de l'argent si je n'ai encore rien recu

1) Arrive a l'hotel. On est pas au Hilton, mais c'est pas mal quand meme. Premiere erreur, il faut paye cache 2000Y pour envoyer mon bagage principal dans mon labo d'acceuil a Tsukuba. Ca evitera de se le taper pendant la semaine de formation qui nous attend. Mais les 2000Y je les ai pas. Je vais changer les 25E que Heloise m'a forcer a prendre (merci Lolo) contre 3012Y. Je peux payer la poste. Pour le reste, va falloir de l'imagination. La bourse, je la toucherai a Tsukuba, c'est Yokoi Sensei qui me la donnera en personne lors de mon arrivée au labo (encore un plan foireux).

2) Deuxieme erreur, je me mets entre 3 americaines a table le soir. "Je me mets" est d'ailleurs un peu exageré, c'est le serveur qui me place (je suis trop timide (et pas si bete) pour oser un coup pareil). Or il est bien connu que les americains, et encore plus les americaines, n'aiment pas trop qu'on soit lent a la comprenette. Tant pis pour moi. Une canadienne arrive et me permet, par episode, de sortir la tete de l'eau. Je rejoins vaillament l'equipe franco-allemande en fin de repas, avant de tituber comme les autres vers ma chambre .

3) 8:00PM, au dodo. Mauvaise idee, c'est l'heure de la sieste en France, et ca dure pas longtemps une sieste, meme tres fatigue. 2:00AM, je suis debout en pleine forme. Heureusement, c'est l'heure d'un des plus mauvais match de foot de l'annee. J'aime pas le foot quand Pierre est pas la, j'aime encore moi tout seul, j'aime meme pas tout court, et un mauvais match bien inactif a le pouvoir de m'endomir en moins de 10min. 2:10PM au dodo de nouveau.

4) 20H en France. Mon reveil sonne. Quel cretin celui la. Il est 3:00AM dans ma chambre au Japon. Ce coup ci, c'est plus dur de se rendormir. Plus de match de foot. Pas le courage de lire ...

5) 8:15AM. Mon reveil (japonais) est regle sur 8:15PM. Il ne sonne donc pas.

6) 9:48AM. Un miracle se produit, je me reveille. Comme dans les mauvais films, je m'approche de mon reveil (10cm, plus loin, c'est flou). Ca ressemble a un 9. Je me precipe vers mes lunettes, le poul a 200 : aucun doute, 9h48, mais c'est pas vrai, le bus se barre dans 12min, et (pire!) le petit dej est terminé. En 12min, je remballe mes affaires, un coup de flotte sur les cheveux, et je suis en bas avec les autres. En route pour le campus de Sokendei, pour 7 jours de japonais intensif.

J'ai pas commencé par la *bourde* number one: il faut toujours qu'on oublie quelque chose en france, le plus souvent posé en evidence (dans mon cas a cote de mon bureau). Moi, j'ai choisi d'oublier mon chargeur de portable. Pas mal!

2 comments:

Thomas said...

Et après, y en a qui disent que je suis tête en l'air... Merci Nico :)

Anonymous said...

Bon courage nicolas et prends des photos des japonaises !

En tout cas félicitation pour ton blog il est bien marrant ^^