Tuesday, June 27, 2006

Home-Stay a Kamakura (2/3) Samedi soir

Ici pas de photo. Soiree typique japonaise en prevision. En fait, sont invites chez nos hotes deux collegues allemands et leurs epouses. Au programme, barbecue sur la terrasse. La soiree ne va pas etre tres typique.
En fait de barbecue, il a plut. Repli a l'interieur. On commence au champagne, celui que j'ai offert, et conseille' de laisser reposer avant de l'ouvrir, "a cause de toutes les secouses du voyage" (et pour pas avoir a y gouter). Rien a faire, ce genre d'excuse bidon ne fonctionne visiblement pas avec quelqu'un qui s'y connait. Suivent alors des fruits de mer (poulpes), accompagnees de brochettes (alleluia!). Et du vin rouge. En ma qualite d'hote francais, je pourrais sans doute echapper au poulpe, mais pas au vin rouge.
Un excellent (tout est relatif) riesling d'Allemagne est debouche pour accompagner le poisson volant au grill qui prolongent les brochettes. Ne pouvant echapper au vin, je l'accompagne avec du poisson (ca permet d'alterner).
Derriere etape d'un repas classique: les hommes se rendent sur le balcon pour une seance wisky-cigare. J'y echappe en restant a table avec les dames, et j'ai le droit a un verre de the en recompense.
Bref, une tres bonne soiree avec un repas que n'importe qui d'autre aurait trouve divin. Mon japonais n'a absolument pas evolue, mais je me suis remis a l'allemand (jusqu'a discute un peu en allemand, et a repondre en anglais aux questions germanophones). Et j'ai appris beaucoup sur le Japon vu de l'exterieur, ou plutot vu par des expatries. C'est deja ca.

No comments: