Sunday, June 25, 2006

Home-Stay a Kamakura (1/3) vendredi soir

Pourquoi tout faire dans l'ordre, voici le recit de mon week-end passe a Kamakura, entre deux cours de Japonais.

Tout commence vendredi soir (16 juin). Le centre de l'universite de Sokendai qui nous abrite depuis 5 jours fremit d'excitation a l'attente de pres de 100 familles qui doivent nous accueillir pour ce week-end culturel. Nous ne savons rien d'eux, a part leur noms. Mon hotesse s'appele Akiko, mariee a un homme portant un nom hollandais (ou allemand), tout deux parents d'une petite Julia, dix ans. On nous muni de grandes pancartes portant nos numeros d'identification, et nous allons gentillement (mais nerveusement) nous ranger contre un mur dans le hall de reception. Les parents arrivent a 19H. A 19H30 nous ne somme plus que 6... encore une fois, je suis dans le lot de ceux que personne ne veut. J'apprend alors (soulagement je ne serait que dernier ex-aequo) que je partagerai ma famille d'adoption avec un americo-germain, du nom de Jan.
Arrive finalement un jeune japonais, Shun, muni d'une mercedes blanche grand luxe. C'est le professeur particulier de la jeune Julia, detache en urgence pour venir nous chercher. Il n'a pas l'excuse classique de l'itineraire difficile pour justifier son retard, car la voiture (tout conford) est muni d'un ordinateur de bord et d'un gps, capable de guider le plus incapable jusqu'a bon port.

Enfin, nous rejoignons avec armes et bagages notre domicile et Akiko, notre hotesse, nous accueille. La derniere heure de japonais a porte sur les presentations, tres important au Japon. Nous articulons difficilement (moi surtout, car Jan a un an de Japonais derriere lui, et une professeur tres particuliere a la maison en Californie) un "Hashime Mashite", please to meat you. Et la, c'est la stupefaction! Akiko lance un "Julia, komm mal hiere bitte!" a destination de sa fille. Tant pis pour le japonais, j'aurais du ammener mon dictionnaire d'allemand.

Voici Julia, Jan et une amie de Julia, en visite a Kamakura

Walter, le papa, nous rejoint un peu plus tard. Pas de doute, c'est un allemand pur souche, responsable (si j'ai bien compris, mon allemand n'est plus ce qu'il n'a jamais ete) du secteur import de Mercedes-Benz au Japon. La soiree est quand meme tente de japonneries, puisqu'on nous sert du the a table, et que le repas se compose de sushis, tous plus ... surprenant les uns que les autres. Mais aussi tres occidentale: nous parlons beaucoup des chances respectives des equipes allemandes et japonnaise a la coupe du monde.

2 comments:

h said...

coucou

jolies photos :)

tu nous feras un best of des huluberlu s à la fin du séjour ? :)

Anonymous said...

moi je vote pour le Higgins Japonais et ses trois kikis !