Wednesday, June 21, 2006

Bing Bang bing bang ....

La cloche sonne le bing bang. Puis une voix annonce doucement en japonais

Chers employes, il est 5H. C'est l'heure pour vous de rentrer a la maison. Afin de respecter la politique d'economie de l'energie votee par notre conseil d'administration, n'oubliez pas d'eteindre climatisation, lumieres ou ordinateurs avant de partir. Merci d'etre restes si tard et bonne soiree a vous.

Pour faire bonne mesure, l'annonce est ensuite repetee en anglais. Je me demande si la meme annonce est faite le matin a 8h pour nous souhaiter une bonne journee de travail. C'est gentil, c'est poli, mais ca sert a rien: personne ne bouge, tout le monde s'en contrefiche.

Mon labo est construit tres simplement. On entre par la salle robot. A gauche une armoire permet d'etablir une sorte de "piece a thesards". On m'a explique en arrivant que c'etait pour les etudiants, pas pour moi (cool, je suis plus compte comme thesard! La classe!). Au milieu de la salle trone HRP2, pendu au plafond par les epaules. Il est tres classe.
Dans le fond de la salle, il y a deux ouvertures, donnant acces a gauche a la salle des chefs, a droite a celles des sous-chefs. Ce sont de petits open-spaces, contenant six boxs chacuns. Un box par chef et par sous chef, tout le monde est au meme regime. Et moi dans tout ca? Les posts-doc sont mis dans le box de leur responsable, sur une petite table dans le coin. Un metre lineaire de table, l'Inria ne nous prepare pas bien au monde reel (je suis habitue a 3m de table pour le moins, et une chaise roulante). L'avantage d'etre a cote de son chef, c'est qu'on peut lui poser toutes les questions qu'on veut en temps reel. Le probleme, c'est qu'il faut attendre le depart du-dit chef pour se concentrer sur son blog.
C'est cool l'open-space, ca permet d'entendre ce qui se dit dans le labo. Par exemple, dans le box d'a-cote, on parle de moi (un thesard de Chaumette qui est la pour faire du visual servoing sur le robot

2 comments:

Thomas said...

Tiens c'est une bonne idée ça, je vais essayer d'aller voir le directeur de mon labo pour qu'ils mettent une petite cloche chez nous aussi.

Et ça fait quoi si tu pars à 5h ? Y a un gars avec une carabine qui te tire dessus ?

Helolas Nicoise said...

Pour etre plus precis, le message est le suivant: "Please finish your work and return home now, unless you have work that has to be completed today".
Sinon, ils lachent l'HRP-2, fameux robot tueur, pour faire la chasse au thesards squatteurs.